Pourquoi y a t il un phénomène de marée ?
Le phénomène des marées est dû à l'attraction de la Lune ou du Soleil sur la masse d'eau qui compose les mers et les océans. Leur influence sur les marées est d'autant plus grande que leurs force d'attraction s'additionnent quand ils sont en alignement avec la terre, ou se contrarient selon leurs positions divergentes.
Les masses d'eau doivent être gigantesques pour subir l'attraction de ces astres. C'est pour cela qu'un grand lac ou une petite mer n'ont pas de marée. La Méditerranée par exemple n'a pas de marée.
A marée haute la mer monte vers les terres et à marée basse elle se retire plus loin, laissant apparaitre de grandes plages de sable ou de rochers.
Il y a entre une ou deux marées par jour selon les périodes et les positions des astres Lune et Soleil.
L'amplitude des marées se mesure en coefficient de marée. Le coefficient et l'heure des marées n'est pas le même selon l'endroit où on se trouve.
Plus le coefficient est élevé plus la mer ou l'océan sera haut près des terres, et son courant entrant dans les embouchures des fleuves empêchera même ceux ci de se déverser normalement. C'est ainsi que des inondations de fleuves et rivières ont lieu en cas de pluies, de vents venant de la mer additionné à un coefficient de marée élevé.
Coefficient = 20 la plus faible marée possible
C = 45 morte-eau moyenne
C = 70 séparation entre vive-eau et morte-eau
C = 95 une vive-eau moyenne
C = 100 une vive-eau équinoxiale moyenne
C = 120 la plus forte marée possible
A ces forces d'attraction des astres il faut ajouter ou soustraire les forces centripètes puisque la terre tourne sur elle même, ainsi que la distance terre-lune qui varie en cours d'année.
Ci dessous un aperçu de l'attraction des eaux en fonction des positions des astres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Le webmaster vérifiera votre commentaire avant publication.