Le ciel est bleu car la terre est entourée d'une épaisse couche d'atmosphère où la lumière du soleil vient se diffuser, c'est à dire se refléter et s'éclater.
C'est pour cette raison que la nuit le ciel n'est pas bleu, car il manque la lumière du soleil, si la couche atmosphérique était absente, même le jour le ciel nous apparaitrait noir et on pourrait contempler les étoiles comme en pleine nuit.
Quand on regarde les images d'archives des cosmonautes sur la lune, on peut voir que leur ciel était noir car la lune n'a pas d'atmosphère.
Parce que la lumière blanche du soleil, qui est une onde visible et qui est formée de toutes les couleurs de l'arc en ciel, en passant dans l'atmosphère rencontre des molécules, des atomes et des gouttes d'eau qui renvoient ou transforme cette lumière à la manière d'un prisme ou d'un miroir. Transformant ainsi sa longueur d'onde qui la rend plus jaune, plus rouge et plus bleue.
C'est donc un mélange de couleurs à dominante bleue qui nous apparait.
En fonction d'un air plus ou moins sec et des courants d'air en haute altitude que peuvent apparaitre des nuances de bleu clair à foncé, ainsi que des rouges et indigo, voire même des verts.
En fonction de ceci, si le ciel est bleu profond c'est un signe de dégradation prochaine avec du vent. Un bleu clair le beau temps continue, et si le bleu vire au blanc et au gris cela annonce une perturbation avec la fin du beau temps.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Le webmaster vérifiera votre commentaire avant publication.