La girafe est le plus grand et le plus lourd des ruminants de la brousse africaine.
Sa hauteur de 5.60 à 6 mètres pour un poids de 2 tonnes ne l'empêche nullement de courir à plus de 60 kms/h et de sauter des obstacles de 1.50m.
Sa tête et sa peau ont fait penser à certains au moyen age, qu'elle était le croisement
entre un léopard et un chameau, mais il n'en est rien bien sûr.
Avec ses pattes avants nettement plus longues que les arrières sa silouette fine sa robe et son long cou elle est d'une élégance rare.
La grâce et l'élégance de la girafe |
Mais pourquoi a t elle un si long cou ?
Darwin expliquait que la nourriture se faisant rare au niveau du sol, les girafes pour subsister se sont mises à étirer le cou pour brouter les basses branches des arbres, s'assurant d'avoir toujours de la nourriture.
Avec le temps des milliers d'années, la sélection naturelle des girafes ayant réussies à survivre de cette façon donc à se multiplier, leurs gênes se sont peu à peu transmis de générations en générations avec un cou qui s'allongeait au fil du temps.
De l'espèce des girafidés, dont fait partie l'Okapi qui n'a été découvert qu'en 1901. Malgré un cou prohiminant n'a pas la longueur d'un cou de girafe.
Depuis qu'on a trouvé des fossiles on sait que la girafe avait déjà ce cou il y a 5 millions d'années.
Cependant si Darwin avait raison, nous aurions dû trouver des girafes avec un cou intermédiaire de moitié ou de trois quart s'allongeant au fil des millénaires.
C'est cependant la seule raison valable pour dire que la girafe a eut un cou si grand par rapport au autres ruminants.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Le webmaster vérifiera votre commentaire avant publication.