Nos amis les flics

Publié le
  • samedi 3 août 2013

  • Policier

    Si il y a bien une expression très utilisée dont plus personne ne connait l'origine, c'est bien celle là !
    Le mot flic pour désigner un policier.
    D'autres mots désignent les gendarmes et ne sont pas inscrits ici.
    Tellement entré dans le vocabulaire populaire, que peu de monde s'offusque au sein même de la police qu'on utilise le mot flic. Le ministre de l'intérieur est même quelquefois présenté dans certains reportages comme le "premier flic de France".
    De multiples suggestions vous sont offertes au hasard des recherches dans des livres ou sur internet, sans certitude pour aucune d'entre elles
    Le mot ''flic'' se serait répandu en français courant à la fin du 19ème début du 20ème siècle.

    Quelques hypothèses :

    - Flic viendrait du mot flick, de l'argot des voyous allemands et qui voulait dire ''garçon ou jeune homme''.
    - Flic pourrait provenir d'un autre mot allemand. Fliege, qui voulait dire ''mouche'', car quand il y a la merde ça attire les mouches, ou quand on est dans la merde on appelle la police, les mouches qui arrivent en nombre !
    - Flic serait le bruit que faisait au vent ou à la gestuelle, la cape imperméable dont étaient dotés les policiers de l'époque. 
    - Flic serait tiré du mot latin flica, qui signifie ''claquer'', qui serait une variante du mot fligere ''battre'' ou du germanique flinke, ''frapper'', ces derniers mots désignant implicitement la manière de ramener l'ordre par les fonctionnaires de police du siècle dernier. Aujourd'hui on dialogue, et ça ne ramène plus l'ordre, mais c'est un autre sujet...

    Comme vous pouvez le voir il y a là 4 hypothèses qui tiennent la route et il y en a encore.

    Pour savoir pourquoi on dit les "poulets" en parlant des flics c'est plus simple. Quand le siège de la police judiciaire s'est installé au 36 quai des Orfèvres à Paris, il y avait sur ce quai le marché aux volailles. c'est donc devenus "les poulets" !

    Pour l'expression "22 voilà les flics" c'est plus compliqué, voici quelques propositions :

    - Les brigades de l'époque se déplaçaient en patrouille de 22 hommes.
    - Sur les uniformes des policiers il y avait 11 boutons, et comme souvent ils se déplaçaient par 2 (11*2=22).
    - Le 22 désignait le couteau dont la lame faisait 22 centimètres de long et les malfrats en raffolaient comme armes. D'où l'expression 22 voilà les flics ou "prenez vos couteaux voilà les flics" ou "cachez vos couteaux voilà les flics".
    - Cette expression "Attention voilà les flics" contient 22 lettres, c'est tellement connu qu'il suffit de dire simplement "22" pour que tout le monde sache de quoi on parle. 


    0 commentaires:

    Enregistrer un commentaire

    Le webmaster vérifiera votre commentaire avant publication.

     
    Copyright (c) 2012 Blogger templates par Bloggermint
    Propulsé par : Blogger